Transp'ART en CE

http://www.transparence.littoralnord.fr/

Pas de soja OGM responsable ! (Politique)

Cette année, un nouveau label sera lancé pour un soi-disant soja « responsable ». Cependant, les critères proposés par la Table Ronde sur le Soja Responsable* (RTRS - Round Table on Responsible Soy) ne sont garants d’aucun niveau de responsabilité. Les monocultures de soja peuvent toujours s’étendre aux dépens des forêts et des petites exploitations ; l’épandage massif de pesticides continuera d’empoisonner la population et l’environnement... 

(*) La RTRS est composée principalement de sociétés ayant un fort intérêt à voir l'industrie du soja se répandre. Ses membres vont des producteurs de soja et négociants en grains jusqu'aux secteurs de la biotechnologie, des pesticides, de l'alimentation animale et du pétrole, comme par exemple BP, Shell, Cargill, Bayer, Syngenta ou encore Monsanto. De rares ONG, dont la WWF (World Wildlife Fund), adhèrent à ce groupe.

Le projet du soja responsable ne réduira pas l'utilisation massive de pesticides qui empoisonnent la population et l'environnement en Amérique du Sud. Il n'empêchera pas les conflits d'ordre fonciers. Il ne fera même pas s'arrêter la déforestation. Il ne fera certainement pas baisser les importations de soja. Mais il créera un « label vert » pour les cultures OGM... Pour la première fois, une culture génétiquement modifiée, destinée à être aspergée par des quantités massives de pesticides serait étiquetée « responsable».  C’est la raison pour laquelle des organisations environnementales et sociales écrivent aux entreprises de la Grande Distribution et de l’agro-alimentaire pour leur demander de ne pas induire leurs clients en erreur.  Voici ICI  le texte original (en anglais) de l'action collective internationale à laquelle vous pouvez participer en signant la lettre-pétition en français sur :

http://www.sauvonslaforet.org/mailalert/682/soja-responsable-duperie-pour-les-consommateurs