Transp'ART en CE

http://www.transparence.littoralnord.fr/

Solidarité Internationale (Actu nationale et planétaire)

Si les crises actuelles exacerbent les tensions et le repli sur soi, elles représentent aussi de formidables occasions de prises de conscience et de créativité pour refuser l'inacceptable.

Ici, face aux délocalisations et menaces sur les systèmes de solidarité... Là-bas, face aux pillages des ressources et aux violations des droits fondamentaux… Les populations s’organisent.

La Semaine de la Solidarité Internationale, du 12 au 20 novembre 2011, est l’occasion de s’informer, de dépasser nos idées reçues, d’interpeller notre entourage, d’agir pour un monde solidaire.

Nos interdépendances deviennent alors sources de rencontres, d’alliances et de transformation sociale. Car la solidarité internationale, c’est aussi cela : une solidarité entre celles et ceux qui, ici comme là-bas, rêvent, luttent et agissent pour plus de justice. Une solidarité en action incarnée par nos choix personnels et collectifs.

Révolutions populaires au Maghreb et au Machrek pour la dignité et la liberté… réappropriation citoyenne en Europe des questions de dette publique, de transitions énergétiques et écologiques… Au cœur des grands enjeux d’actualité internationale, c’est du respect des droits humains qu’il s’agit. Qu’ils soient civils, économiques, sociaux ou culturels, les droits des individus et des peuples semblent souvent ne vivre que dans les déclarations de l’ONU et les promesses des dirigeants. Et pourtant, leur respect est la base du développement. Dans l’effervescence citoyenne de ce début de décennie, la 14e Semaine de la solidarité internationale montrera comment ces droits sont traduits en actes par les citoyens du monde qui s’indignent, résistent, s’organisent, construisent et inventent leurs propres modèles pour vivre ensemble. « DroitS à l’essentiel » : un slogan pour faire écho à ces millions d’hommes et de femmes qui chaque jour partout dans le monde, parfois au péril de leur vie, s’engagent pour faire vivre ces droits.

Nous aussi, en France, du 12 au 20 novembre, saisissons-nous collectivement de nos droits et libertés d’expression pour porter haut et fort les valeurs de la solidarité internationale et être acteurs d’un monde plus équitable, ici et ailleurs...

 

Des infos sur http://www.lasemaine.org/la-semaine-pres-de-chez-vous