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Economie et énergie

Printemps pour une Economie Equitable  -  par WebMaster

Se réapproprier l’économie : un enjeu éducatif !

Remettre l’économie au service de l’intérêt général et de l’amélioration des conditions de vie du plus grand nombre nécessite la construction et le partage de connaissances et de savoir-­faire.

Construire une économie équitable est un enjeu éducatif pour sortir du "tout jetable" et du "tous précaires".

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Il existe des manières de produire, d'échanger et de consommer qui créent de la richesse par la coopération et la solidarité, favorisent un développement dans le respect de l'environnement, et reposent sur l'exigence de l'émancipation au travail par la connaissance d'un métier.

Mais ces formes équitables d’économie ne sont pas encouragées. Le modèle européen de société de la connaissance ­ tel qu’il est défini par la stratégie de Lisbonne et prolongée par la stratégie Europe 2020 ­ et les orientations des politiques gouvernementales actuelles imposent une conception de l’éducation orientée vers l’augmentation de la productivité économique. Les filières éducatives sont incitées à fournir avant tout une main d’œuvre adaptée aux besoins du marché. Malgré des résistances et des initiatives des acteurs éducatifs, la subordination des contenus éducatifs à l’idéologie libérale laisse de moins en moins de place au questionnement critique, d’autant plus quand la pédagogie qui l’accompagne est descendante, compétitive et concurrentielle. Ce modèle nuit à la construction des connaissances, à la transmission des savoir­-faire et met en danger l’expression des créativités.

Nous appelons au développement d'une éducation grâce à laquelle les citoyens seront les acteurs d'une économie plus démocratique, plus sobre en ressources naturelles et en énergie pour un projet de société ouvert, fondé sur le partage, la coopération et l'équité.

Nous appelons à la construction d'une société qui reconnaisse et tisse des liens entre toutes les formes de savoirs, qu'ils soient intellectuels ou manuels, académiques ou populaires, technologiques ou artisanaux.

Nous appelons à repenser l'éducation, dans ses fins et dans ses moyens. Qu'elle soit formelle ou non­ formelle, l'éducation est un droit pour tous et tout au long de la vie. Elle se nourrit du pluralisme et de la complémentarité des contenus et des pédagogies.

Du 21 mars au 21 juin 2012, les membres du "Collectif du Printemps pour une économie équitable" vous invitent à débattre et agir ensemble, pour faire de la réappropriation citoyenne de l’économie un enjeu éducatif.

Publié le 08/09/2012 - 01h18  
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