Transp'ART en CE

http://www.transparence.littoralnord.fr/

Au Studio 43, la Clef des Terroirs (Agglomération Dunkerquoise)

Mardi 25 septembre 2012 à 20h30 : en partenariat avec la CUD dans le cadre des 2es assises nationales de la biodiversité, rendez-vous documentaire au Studio 43 autour du film La Clef des Terroirs, un documentaire de Guillaume Bodin.

Au début du XXème siècle, Rudolf Steiner a émis des idées sur l'avenir de l'agriculture : pour lui, elle doit être réfléchie au sein d'organismes agricoles complexes avec la présence d'animaux, de cultures diverses en totale harmonie avec la nature. Il a appelé cette méthode l'agriculture biodynamique. Le monde du vin en a rapidement compris l'enjeu : la perte de la notion de terroir s'est fait ressentir plus tôt que dans les autres productions. A travers plusieurs témoignages de vignerons, La Clef des Terroirs, tente d'expliquer le rôle de la biodynamie dans le lent processus d’élaboration du vin.

La séance sera suivie d'un débat en présence d'Alain Delebecq du Groupement des Agriculteurs Biologiques du Nord Pas-de-Calais (Gabnor), et se terminera autour d'un verre de vin bio.

A noter, l'entrée est gratuite, en partenariat avec la Communauté Urbaine de Dunkerque.

 

affiche-laclefdesterroirs-site.jpg