Page en cours de chargement

Transp'Art en Ce

Recherche



Archives Association

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

links.gifPartenaires

Si le lien ne fonctionne pas, contactez le webmestre pour l'en informer.

Fermer Partenaires

Transp'ART en CE  est adhérente de l'association Terre de Liens - Nord-Pas-de-Calais.

L'association Terre de Liens propose de changer le rapport à la terre, à l’agriculture, à l’alimentation et à la nature, en faisant évoluer le rapport à la propriété foncière.

Valorisant les dimensions collectives et solidaires pour l’accès à la terre et sa gestion, les membres de Terre de Liens agissent, aiguillonnent, débattent et soutiennent les modes de vie et les pratiques agricoles soutenables pour l’humanité et sa planète.
L'association vise notamment à développer les liens de solidarité entre citadins et ruraux sur le thème du foncier.

Donner du sens à son argent !

Créée en 2006 par l'association Terre de liens et la coopérative de finance solidaire NEF, la Foncière Terre de Liens donne la possibilité aux citoyens d’acquérir collectivement des terres et de donner du sens à leur argent, en solidarité avec les agriculteurs biologiques. La Foncière Terre de liens est agréée «entreprise solidaire» par l'Etat, ce qui lui permet de faire bénéficier à ces actionnaires d'un avantage fiscal (réduction d'impôt sur le revenu de 25% sur le montant des actions prises, si elles sont conservées au moins 5 ans).
Quelques chiffres :

     -> Actuellement, la Foncière Terre de Liens, avec 2000 actionnaires, a collecté plus de 3 millions d'euros et a procédé à une quinzaine d'acquisitions en France.
     -> 200 fermes disparaissent chaque semaine en France, 160 hectares de terres disparaissent chaque jour sur le bitume et le béton !
     -> Aujourd'hui, la France compte 2% de sa surface agricole en bio, loin derrière ses voisins européens.
     -> Dans le Nord Pas de Calais, le taux d'urbanisation est de 83%. Une situation peu favorable au développement de petites fermes, pourtant indispensables pour l'Homme et l'environnement...

La terre n'est pas une marchandise, c'est un bien commun à préserver.
Faisons vivre des projets respectueux des écosystèmes, préservons notre
bien commun, permettons à des paysans de s'installer.
VENEZ DÉCOUVRIR
LA FONDATION TERRE DE LIENS

L’action citoyenne pour préserver la terre

Mardi 7 février 2012 à 19h à Lille
(Maison de économie Solidaire, 81bis rue Gantois)

Merci de confirmer votre présence à npdc@terredeliens.org avant le 3 février 2012.

Tandis que le prix de la terre continue d’augmenter, que la pression financière ne permet plus la transmission inter-générationnelle des propriétés, et qu’en dix ans, 1 exploitation sur 4 a disparu,
Terre de liens propose une alternative
pour faire vivre un monde agricole à taille et à vocation humaine...

Le Fonds Terre de liens préfigure la Fondation Terre de liens et s'inscrit dans la durée pour préserver nos terres agricoles. Pour cela, il recueille des fermes en donation (dons ou legs de particuliers, de collectivités...) et peut également en acquérir grâce aux dons des citoyens. Son statut de Fonds, future Fondation, offre la garantie du maintien de la vocation agricole de ces lieux sur le très long terme. Il propose ces fermes en location à des agriculteurs engagés dans une démarche respectueuse des sols et de la biodiversité (le bail inclut des clauses environnementales).

De façon plus générale, l'action du Fonds Terre de liens libère les terres agricoles de la spéculation foncière et accompagne l'éclosion de modes de production favorables à notre environnement.

En 2012, tous les efforts convergent pour permettre à cette Fondation reconnue d'Utilité Publique de voir le jour. Chaque soutien, petit ou grand, prouve un peu plus qu'une volonté citoyenne existe pour soutenir ce projet et sa pérennisation.

Soutenez Terre de liens et adhérez en ligne : Adhésion 2011 

 

TERRE DE LIENS NPDC
Maison de l'Economie Solidaire
81 Bis rue Gantois
59 000 LILLE
Tel : 03 20 74 43 83


Voir leur site :

Hyperlien  Site web

Calendrier
Articles Archivés

^ Haut ^