Page en cours de chargement

Transp'Art en Ce

Recherche



Archives Association

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

links.gifPartenaires

Si le lien ne fonctionne pas, contactez le webmestre pour l'en informer.

Fermer Quelques adhérents...

La Mouette Liseuse est une jeune librairie générale, née à Calais le 28 mai 2005 qui n’obéit pas aux seuls critères marchands. C’est en effet une librairie en nom propre, dont les commandes sont exclusivement subordonnées aux recherches des clients et à l’échange avec le libraire, M. Manuel Tinoco Vilchez. Cette création intervient à une époque où chacun se résignait à la disparition des commerces centre ville ou à celle des libraires indépendants dans la région.


Le libraire et une jeune lectrice.

La Mouette relève donc le défi pour Calais et les environs et fournit tous les livres neufs sans restrictions de genre, de courant, d’éditeur ou de quantités. Chez elle, pas de « nous ne travaillons pas avec cet éditeur » ou bien « ce livre est épuisé » lorsqu’il ne l’est pas ! Ce petit miracle n’est possible que parce que la Mouette n’est pas sous contrat avec une maison d’édition qui l’obligerait à un quota de ventes, ni avec un réseau de magasins qui définirait la « rentabilité » des livres à vendre ou qui privilégierait tel ou tel courant, genre ou fournisseur de livres.

C’est une librairie indépendante et générale. Mais non pas « généraliste » car contrairement à cet adjectif, la Mouette possède des rayons aussi pointus qu’une librairie spécialisée, avec la diversité en plus. Elle a pour principe de commander chez tout éditeur même peu connu ou très spécialisé.

Elle garantit donc au client/lecteur une liberté totale de recherche de tous livres, avec un mode de vente avantageux, une grande souplesse et une rapidité de commande : remises, télécommandes, avoirs, chèques-lire, recherches thématiques transversales etc. Le service informatique de la Mouette est immédiatement consulté et n’importe quel livre ou genre de livre sont trouvés en quelques minutes. Par ailleurs, elle ne se contente pas de vendre « ses » livres, mais plus de 400 000 références accessibles à son logiciel commercial (et d’autres recherchées par le Net ou le téléphone) et pas seulement les références d’un stock physique inamovible. Un stock physique trop important et peu mobile n’est plus à notre époque la garantie de la diversité. Il peut comporter beaucoup de livres d’un seul éditeur, d’un seul genre ou même beaucoup d’éditions passées qui constituent des doublons.

La diversité, c’est aujourd’hui la capacité d’écoute, la compétence littéraire du libraire et la rapidité de recherche des livres sur le marché. C’est ce que fait la Mouette liseuse avec cette passion de faire connaître les œuvres originales, les nouveautés hebdomadaires tous éditeurs, les actions d’animation et de formation littéraire. Le libraire est lui-même un écrivain qui enseigne l’écriture romanesque, publie et organise avec les amis de la librairie, l’envol des Mouettes, une rencontre fructueuse des arts de lire et d’écrire. Peintres, romanciers, nouvellistes, poètes, chanteurs et comédiens s’y retrouvent souvent. Les clients deviennent des amis qui s’asseoient autour d’un thé ou d’un café offert ou préparé soi-même ou se prélassent en été dans le jardin fleuri. Le palmipède collabore volontiers avec d’autres institutions culturelles et/ou commerciales qui agissent dans le même esprit de liberté et d’indépendance.

la mouette liseuse, 47, rue des Thermes 62100 CALAIS (France)
Nouvelle librairie littéraire et sociale tel 03 21 96 72 42

Hyperlien  Site web

Calendrier
Articles Archivés

^ Haut ^